Que faire en Guadeloupe ? Top 10 des Randonnées à faire absolument !
- corentindutal
- 13 mars
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 mars
Voici le Top 10 des randonnées à découvrir si vous restez deux semaines en Guadeloupe. C'est partit, suivez le guide ! Mais avant de commencer, sachez que nous avons réunis l'ensemble de ces traces dans un pack exclusif !
1. Les Chutes du Carbet (Capesterre-Belle-Eau)
Les Chutes du Carbet sont sans conteste les cascades les plus célèbres de Guadeloupe. Elles se composent de trois chutes, chacune offrant une expérience unique.

Avec ses 115 mètres de hauteur, c’est la plus impressionnante et la plus haute de Guadeloupe. La randonnée pour y accéder est modérée à difficile (environ 3h aller-retour) et traverse la forêt tropicale mais est globalement bien aménagée. Le spectacle de l’eau qui tombe en cascade dans un bassin est à couper le souffle. L'accès est payant (environ 5€).

Plus accessible (20 minutes de marche pour atteindre la cascade), elle est visible depuis un ponton aménagé. La randonnées est très facile (20 minutes pour y aller) et est sur le chemin de la Première Chute du Carbet. L'accès est payant (environ 5€).

La moins fréquentée, c'est une randonnée de niveau moyen avec une dernière partie difficile (environ 2h30 aller-retour), mais le jeu en vaut la chandelle. La cascade, bien que plus petite que les deux autres, est d’une beauté sauvage. Son accès se fait par Capesterre-Belle-Eau et pas par l'Accueil des Chutes du Carbet. Elle n'est pas payante.
Personnellement, j'ai une préférence pour cette Chute.
Conseil : Commencez par les deux premières chutes, et si vous avez le temps lors de votre séjour, revenez explorer la troisième Chute.
2. La Pointe des Châteaux (Saint-François)

Située à l’extrémité est de la Grande-Terre, sur la commune de Saint-François, la Pointe des Châteaux est un site emblématique de la Guadeloupe. Les falaises abruptes et les vagues créent un décor impressionnant. La randonnée est facile (environ 10-15minutes) et est bien aménagée. En haut, vous aurez une vue sur la Désirade, le phare de Petite-Terre, Marie-Galante, les Saintes et peut être même sur la Dominique si le temps est dégagée. De décembre à mai, il est possible d'y voir des baleines.
Sur le trajet, ne manquez pas La Douche, une formation rocheuse naturelle où les vagues s’engouffrent et sont propulsée comme un "geyser" aussi appelé "souffleur".
Profitez de notre pack exclusif avec ces 10 traces de randonnées à faire en Guadeloupe !
3. La Soufrière (Saint-Claude)

Le volcan de la Soufrière, aussi appelé "la Vieille Dame", est une randonnée incontournable en Guadeloupe. La randonnée est assez physique (environ 3 heures aller-retour), mais la vue depuis le sommet est à couper le souffle, si toutefois vous avez la chance de la voir dégagée... En effet, la Soufrière se découvre rarement.
Le Chemin pour y accéder est bien tracé : Parking des bains Jaunes, Pas du Roy, Chemin des Dames.
Conseils : Tentez l'expérience avant le lever de soleil (et même avant les premiers rayons de soleil), vous éviterez une grande partie des touristes, vous aurez facilement une place pour vous garer et vous aurez une expérience unique s'il n'y a pas de nuages !
4. La Pointe de la Grande Vigie (Anse-Bertrand)

Située au nord de la Grande-Terre, la Pointe de la Grande Vigie offre des falaises spectaculaires et une vue imprenable sur l’océan. La randonnée est facile et accessible à (presque) tous, avec des paysages à couper le souffle sur le littoral.
5. Les Chutes Moreau (Goyave)
Nichées dans la forêt tropicale de Basse-Terre, sur les hauteurs de Matéliane, les Chutes Moreau sont un véritable joyau. Accessibles après une longue et éprouvante randonnée (environ 5h aller-retour), elles offrent un cadre majestueux pour se détendre. Le sentier traverse une forêt dense et débouche sur plusieurs cascades. Le bassin est parfait pour une baignade rafraîchissante, mais attention, il fait frais devant la cascade principale.
6. Le Saut de la Lézarde (Petit-Bourg)

Située sur la commune de Petit-Bourg, cette cascade est l’une des plus accessibles de l’île, bien que le dénivelé pour y aller soit assez éprouvant. La randonnée est facile (environ 20 à 30 minutes). Le bassin au pied de la cascade est idéal pour une baignade rafraîchissante. Attention, elle n'est pas sans dangers et elle a d'ailleurs été fermée par la municipalité.
Profitez de notre pack exclusif avec ces 10 traces de randonnées à faire en Guadeloupe !
7. Le Canyon Moustique (Petit-Bourg)

Canyon mythique et majestueux de la Guadeloupe, il est difficile de passer à côté lors de son voyage. La randonnée est assez physique avec un fort dénivelé pour atteindre la rivière Moustique. Préférez y aller le matin pour bénéficier des rayons du soleil une fois sur place.
8. La Cascade Tambour (Petit-Bourg)

Moins connue mais tout aussi magnifique, la Cascade Tambour est un lieu incroyable pour se ressourcer. et se baigner La randonnée pour y accéder est accessible (environ 2 heures aller-retour) et vous fait remonter la rivière. Attention à bien prendre les bons embranchements ! Le bassin au pied de la cascade est parfait pour une baignade. Cette randonnée est aquatique donc prenez un sac étanche.
9. Le Bassin Bleu (Goubeyre)

Le Bassin Bleu est un incontounable de Guadeloupe. La randonnée est facile et plutôt tranquille, comptez 15 à 20 minutes pour arriver au bassin. Préférez y aller le matin afin que la lumière du soleil découvre la couleur de l'eau. Sachez également qu'il s'agit de la rivière Le Galion et que, plus haut, se situe la Cascade de la Parabole puis la Cascade du Galion. Mais il est préférable d'emprunter des itinéraires différents pour s'y rendre.
Enfin, sachez qu'il existe un autre bassin bleu, mais celui ci à Goyave. N'hésitez pas à y faire un tour si vous avez le temps !
10. La Cascade aux Écrevisses (Route de la Traversée)

Facile d’accès et très populaire, la Cascade aux Écrevisses est idéale pour une pause rafraîchissante sur la route de la traversée. Située près de Petit-Bourg, elle est souvent considérée comme l’une des plus belles cascades de Guadeloupe. Pour en avoir fait un certain nombre, je ne pense vraiment pas que ce soit le cas, mais elle a le mérite d'être extrêmement facile et rapide d'accès (5 minutes). le bassin au pied de la cascade est parfait pour une baignade en famille.
La trace est disponible gratuitement sur l'article dédié.
Voilà, c'est la fin de ce Top 10 ! J'espère que vous l'aurez apprécié autant que j'ai aimé l'écrire. N'hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaire. Avec ces 10 randonnées, vous avez de quoi remplir deux semaines d’aventures et de découvertes en Guadeloupe. Gardez quand même un peu de place dans votre emploi du temps pour découvrir quelques plages :)
Profitez de notre pack exclusif avec ces 10 traces de randonnées à faire en Guadeloupe !
Comments